credit_logo

Prêt à taux zéro : l'arme absolue pour l'accession à la propriété.

Lancé lundi 17 janvier dernier par le premier ministre François Fillon et entré en vigueur depuis le 1er janvier, le nouveau prêt à taux zéro ou PTZ+ semble favorablement accueilli par les professionnels du bâtiment. Il reçoit également l'approbation des premiers intéressés, les emprunteurs primo-accédants, en témoignent les chiffres pour ce début d'année. Cette nouvelle aide remplace trois anciens dispositifs, le prêt à taux zéro ancienne formule, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et le Pass-Foncier qui passent au couperet de la nouvelle loi de finances 2011. L'objectif affiché du gouvernement est de permettre à quelque 380 000 personnes de devenir propriétaires de leur résidence principale.

L'outil a été amélioré pour couvrir un plus large panel de candidats, puisqu'il est octroyé sans condition de ressources. Le montant du prêt est déterminé par plusieurs critères, très précisément établis en fonction de la zone d'acquisition, du nombre de personnes dans le foyer fiscal, du niveau de revenus du ménage, du caractère neuf ou ancien du logement et de sa performance énergétique. Le législateur a défini 10 niveaux de revenus qui déterminent la durée du prêt et la possibilité d'un différé de remboursement.

L'accent est mis sur les logements basse consommation qui sont privilégiés par rapport aux logements anciens généralement énergivores. Avec l'obligation d'affichage du diagnostic de performance énergétique (DPE), les futurs acquéreurs peuvent plus facilement porter leur choix sur une habitation conforme ou proche des normes environnementales actuelles (RT 2005). Pour faire simple et concret, un emprunteur qui souhaite acquérir un logement neuf BBC en zone A (indice immobilier fort) se verra octroyer un prêt à taux zéro majoré de 40% par rapport à un logement non BBC, un prêt qui peut représenter jusqu'à 40% de la valeur du bien.

Selon le Crédit Foncier, la demande est forte depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier. Le nombre de dossiers s'établit autour de 100 par jour avec un montant moyen de 27 000€ contre 22 000€ le PTZ ancienne formule. 50% de ces demandes émanent d'emprunteurs situés en zone A et B1 où l'immobilier est particulièrement tendu, l'objectif du gouvernement étant d'appuyer plus fortement l'aide à l'acquisition de son logement dans ces mêmes zones. Le Crédit Foncier recense 41% de logements performants énergiquement dans le neuf dont 23% sont classés BBC. Dans l'ancien, la moitié des logements affiche les classes A, B, C ou D.

Les professionnels du bâtiment semblent satisfaits de ce nouveau dispositif, plus simple selon eux et qui apporte une réponse à l'orientation du Grenelle I et II en faveur d'un habitat respectueux de l'environnement et plus économe en énergie.