Crédit immobilier : stabilité des taux. - CreditProx
Peu d'évolution pour les taux de crédit immobilier depuis la mi-juin. La crise de la dette européenne rend le marché peu mobile et la stabilité de l'OAT engendre un quasi statu quo au niveau de taux de crédit. En hausse constante depuis l'automne dernier, les taux de crédit restent néanmoins toujours attractifs et la perspective d'un mouvement baissier est même envisagée par certains courtiers.
Les taux moyens enregistrés sur 15 ans s'établissent à 4% (hors assurance) et à 4,30% sur 20 ans. Les excellents dossiers peuvent toujours prétendre à de meilleures offres auprès des banques ou des courtiers en crédit et bénéficier d'un taux aux alentours de 3,90% sur 20 ans ou de 4,15% sur 25 ans. Les taux révisables ne présentant pas d'écart pertinent d'au moins 1 point avec les taux fixes, il est donc conseillé de privilégier ces derniers. L'Euribor, l'indice de référence pour déterminer les taux variables, a en effet substantiellement augmenté en un an passant de 0,80% à 1,58% et réduit ainsi l'écart entre les taux fixes et les taux variables. Le risque de voir les taux variables dépasser les taux fixes est réel. Les professionnels suggèrent aux emprunteurs qui voudraient tirer profit des meilleurs taux de combiner taux variables et taux fixes (taux mixtes).
A l'inverse de l'Euribor, l'OAT qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes est stable depuis début juin aux alentours de 3,40% et implique une quasi stabilité des taux fixes depuis la mi-juin. Les banques avaient déjà répercuté les précédentes hausses sur les taux ; le maintien de l'OAT leur permet de freiner la progression des taux durant l'été. Certains analystes anticipent un recul des taux fixes à l'orée de septembre au moment du second temps fort de l'immobilier et de la concurrence inter-bancaire, tandis que d'autres préfèrent attendre une amélioration de la situation critique de la zone euro pour se livrer à la moindre prévision.