credit_logo

Taux de crédit immobilier : nouveau record.

Les taux de crédit immobilier avaient sublimé leurs performances en septembre avec des niveaux jamais atteints depuis 60 ans. D'aucun disait que le seuil record était franchi et que les taux ne pourraient désormais aller plus loin dans leur recul. Encore une fois, les analystes se trouvent pris de court avec un énième repli enregistré en octobre.

Selon le courtier en ligne Cafpi, le seuil plancher de 2,90% (hors assurance) sur la durée de 15 ans a été atteint le 15 octobre dernier, soit entre 0,10% et 0,20% de moins qu'en septembre. Ce taux constitue le meilleur taux jamais offert par un des partenaires bancaires du courtier. Ce taux exceptionnel est réservé aux clients ayant une solvabilité maximale avec des revenus annuels dépassant les 70 000€. Par capillarité, la baisse touche les autres durées avec des taux de 3,10% sur 20 ans et 3,20% sur 25 ans. Là encore, seuls les meilleurs dossiers présentant des garanties optimales peuvent décrocher des taux aussi faibles. Les taux moyens sur 20 ans s'établissent à 3,55% et sur 25 ans à 3,75%. Depuis le début de la crise financière il y a deux ans, le pouvoir d'achat immobilier a gagné 20% en prenant en considération l'évolution des prix.

Le courtier Cafpi estime que les banques disposent toujours d'une marge de manoeuvre réelle pour poursuivre la lente descente des taux. Le niveau de l'OAT 10 ans qui sert d'indice de référence pour déterminer les taux fixes de crédit immobilier a perdu 1% depuis le début de l'année pour se situer autour de 2,44% depuis septembre. Or les taux immobiliers n'ont pas reculé dans la même proportion, ce qui permet de conjecturer sur une nouvelle baisse pour la fin de l'année.

Plus généralement, les autres courtiers restent modérés sur un éventuel recul pour privilégier une stagnation pour le reste de l'année. Si baisses il y a, elles seront vraisemblablement limitées à 0,05% sur une durée , le scénario de septembre ayant une faible probabilité de se reproduire.