credit_logo

Taux de crédit : la hausse s'inscrit dans la durée.

Sans surprise, les taux de crédit immobilier poursuivent leur hausse en avril. Pas de répit pour les emprunteurs qui subissent un mouvement haussier des taux de crédit depuis novembre dernier. La première augmentation brutale cède la place à un rythme plus lent enclenché depuis mars. Des hausses légères donc, mais bien réelles qui viennent perturber la demande de crédit et la solvabilité des ménages.

Avril marque légèrement le pas comparativement au mois dernier. Les hausses enregistrées n'excèdent pas 10 points de base, soit un maximum de 0,10%. Selon le baromètre du courtier Empruntis.com diffusé mardi dernier, le mois d'avril aura quelque peu freiné la remontée des taux qui ont connu une envolée de 0,50% entre novembre et début mars. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est du côté de l'OAT, l'indice de référence des banques pour déterminer les taux fixes, qui faut chercher la raison à ce ralentissement. Après plusieurs mois de hausse constante, l'OAT calme le jeu et recule même légèrement en avril. Les banques, qui avaient par ailleurs fortement anticipé la hausse du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne et regagné une partie de leurs marges, ont décidé de ralentir le mouvement.

Le taux moyen sur 15 ans s'établit à 4,00% en avril contre 3,95% le mois précédent. Sur 20 ans, le taux progresse de 4,20% à 4,30% en moyenne. Les analystes tablent sur une poursuite du mouvement sur le reste de l'année avec, à l'horizon de l'été, un gain cumulé d'un point pour la durée phare de 20 ans, soit 4,50% au lieu de 3,50% en novembre dernier. L'accalmie serait donc de courte durée, les banques sont en effet contraintes de remonter leur marge pour être conformes aux obligations de la réglementation financière Bâle 3. La négociation pour obtenir un taux en de-çà des moyennes passe inévitablement par un excellent dossier. Du côté de taux minima, les banques n'ont pas répercuté de hausse, les taux les plus bas du marché n'ont effectivement pas bougé sur un mois.