credit_logo

Immobilier : nette reprise du marché.

Dans son baromètre mensuel, le site en ligne de petites annonces immobilières Entreparticuliers.com se félicite de la bonne santé du marché des transactions entre particuliers. La très nette hausse de l'activité enregistrée en août dernier en comparaison annuelle laisse présager une réelle reprise.

Le site évalue à 41 241 nouveaux biens immobiliers mis en vente par leur propriétaire au mois d'août, soit une progression remarquable de +54,6% par rapport à août 2009. Les vendeurs ont toujours la main dans le jeu des transactions, puisque dans beaucoup de régions la demande est supérieure à l'offre. Ceci implique un niveau de prix toujours haussier sur une année avec +3,8% pour les appartements et +4,2% pour les maisons, malgré une très légère baisse constatée en août pour les appartements (-0,2%). Les maisons sont quasiment stables à +0,1%.

Ce qui change plus nettement est le délai moyen de transaction qui passe de 9,2 semaines en juillet à 11 semaines en août. Le retour des acheteurs a finalement scellé le sort des logements mis en vente depuis plusieurs mois. Quant au taux de négociation, c'est-à-dire la différence entre le prix de vente et le prix négocié, il a quelque peu progressé en août comparativement à juillet avec 7,7% contre 7%. Il reste néanmoins inférieur à celui d'août 2009 qui s'établissait à 8,3%. Un signe évident de pénurie de biens et du retour des acheteurs sur le marché. La part des biens acquis sans négociation atteint par ailleurs son meilleur niveau depuis 3 ans et demi avec 41%.

Même son de cloche avec le réseau d'agences immobilières Laforêt qui confirme la reprise sur le premier semestre 2010. Les aides gouvernementales, essentiellement le prêt à taux zéro, continuent de jouer leur rôle incitateur auprès des primo-accédants qui représentent plus de la moitié des acquéreurs pour le réseau. L'excellent niveau des taux de crédit qui rejoint les performances enregistrées en octobre 2005 est également un facteur déterminant dans la décision d'achat. Le groupe souligne par ailleurs l'augmentation des investisseurs en locatif, et notamment des primo-investisseurs qui comptent financer leur retraite grâce aux revenus locatifs.