Immobilier : investir dans les petites surfaces.
Si vous voulez obtenir une rentabilité supérieure aux placements financiers, l'immobilier locatif est très attractif à condition d'être vigilant et de choisir l'emplacement et la surface idéaux. Malgré des prix en hausse depuis 2 ans et des taux de crédit en nette augmentation, l'immobilier ancien permet de belles opérations rentables pour peu que vous évitiez certains écueils.
Taux de rendement du Livret A à 2,25%, autour de 3,20% pour les contrats d'assurance vie et des variations en dents de scie pour les placements boursiers. Pour surpasser la rentabilité très moyenne de ses placements, vous pouvez investir dans l'immobilier locatif, et surtout l'immobilier ancien moins onéreux que l'immobilier du régime Scellier. A moins d'avoir de gros moyens, mieux vaut éviter Paris : les prix parisiens n'autorisent pas de rendement locatif très performant, guère plus de 4%, sans compter la mise de départ importante au regard du prix moyen du mètre carré (8 000€). Avec 150 000€, vous serez propriétaire d'un tout petit 20m2, un investissement lourd en total décalage avec le niveau des loyers. Les rendements parisiens sont estimés entre 2,80% et 3,95%, tous arrondissements confondus.
Eloignez-vous de la capitale et privilégiez les proches banlieues où les rendements peuvent aller frôler les 9%. Les petites surfaces sont plus rentables et doivent être systématiquement préférées dans les centres-villes des grandes agglomérations de province. La demande locative est élevée, principalement dans les villes estudiantines. Il faut, dans tous les cas de figure, faire une recherche sur la pertinence de l'investissement. Assurez-vous que l'appartement ou le studio soit proche des transports en commun et des commerces : la valeur locative du logement dépend aussi des services de proximité.
L'inconvénient majeur des petites surfaces est le turn-over plus important que pour les surfaces plus grandes. Les studios et appartements de petite superficie sont souvent occupés par des jeunes actifs, des étudiants ou des jeunes couples à mobilité plus grande. Un roulement naturel et fréquent de locataires est inévitable et si le spectre des loyers impayés vous fait peur, vous pouvez toujours souscrire une assurance contre les risques locatifs.