Immobilier : le PTZ+ version 2012.
L'année 2012 sera une année nouvelle pour l'immobilier.
Le gouvernement remet les pendules à l'heure pour différentes mesures destinées à soutenir l'immobilier. On ne revient pas sur le Scellier copieusement raboté dont la fin est programmée pour 2013. Le PTZ+, le prêt gratuit sensé aider les ménages à acquérir leur résidence principale, est lui aussi grandement remanié pour ne pas alourdir les finances publiques et ajuster le dispositif aux besoins réels.Le 7 novembre dernier, le plan Fillon prévoit la suppression du PTZ+ dans l'ancien. Contrairement à l'objectif initial qui était de soutenir l'immobilier neuf, les ménages bénéficiant du PTZ+ ont privilégié les logements anciens, moins chers que les constructions neuves. Tollé général pour ce recentrage que les professionnels qualifient d'initiative aux conséquences dramatiques pour le secteur. Le gouvernement met de l'eau dans son vin et soumet un amendement au vote des députés le 15 novembre dernier, visant à assouplir le nouveau cadre du nouveau PTZ+. Sans toutefois renoncer à sa ligne directrice, à savoir favoriser l'achat dans le neuf.
Selon l'amendement promis par le gouvernement, l'octroi d'un PTZ+ pour l'acquisition d'un logement ancien devait s'accompagner de travaux de rénovation énergétique.
Dans le neuf, le PTZ+ est élargi aux zones autres que les zones A et B1, jusque là seules zones éligibles au dispositif. Finalement, seul le sous-amendement concernant le zonage dans le neuf est retenu.Le grand changement pour 2012 réside dans ce sous-amendement qui ne limite plus le PTZ+ aux zones tendues (agglomérations de plus de 250 000 habitants). Il n'y aura désormais plus aucune limitation de zone pour l'achat d'un logement neuf. Autre modification importante qui restait à confirmer : l'introduction de conditions de ressources. Délivré jusqu'alors sans ce préambule, le PTZ+ sera octroyé en 2012 aux ménages déclarant des revenus compris entre 16 500€ et 49 500€. On attend des précisions quant aux modalités d'application de cette dernière restriction.