Immobilier : les prix baissent partout en France.
Mauvaise passe ou ajustement logique, les prix de l'immobilier en France ont baissé au troisième trimestre.
Le réseau d'agences Century 21 confirme le recul des prix des biens immobiliers, mouvement qu'il faudrait plus attribuer à la remontée des taux de crédit depuis l'automne dernier qu'au contexte économique très morose. Les acheteurs sont toujours là, mais leur pouvoir d'achat s'est dégradé depuis 6 mois.
Le prix moyen du mètre carré s'établit à 2 621€ pour l'ensemble du pays, soit un recul de 2,7% au troisième trimestre. Une moyenne qui cache des disparités régionales : la Bourgogne enregistre le plus net recul avec -9,7%, suivie par la région Centre avec -5,4%. Les maisons sont les plus touchées avec une contraction des valeurs de -4%, les appartements perdant seulement 0,8%. L'érosion du pouvoir d'achat se vérifie dans l'équilibre offre/demande, les appartements proches des centres urbains étant privilégiés par rapport aux maisons situées en périphérie. L'achat immobilier intègre effectivement d'autres paramètres que l'aspect purement habitation : la distance avec le lieu de travail et les services (commerces, accès aux soins) est une variable à laquelle les acheteurs sont de plus en plus sensibles.
Selon Century 21, ce premier recul des prix depuis 2 ans est imputable à la hausse des taux de crédit immobilier. Le taux moyen sur 20 ans dépasse le seuil de 4% depuis plusieurs semaines quand il avoisinait les 3,5% à l'automne dernier. L'impact sur le pouvoir d'achat immobilier est immédiat pour les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées, de même pour les primo-accédants, premiers à faire les frais d'une durcissement des conditions d'accès au crédit. Leur nombre parmi les acheteurs recule de 18% au troisième trimestre.
Les notaires avaient déjà constaté une baisse à court terme amorcée en mars dernier, initiée notamment dans les grandes agglomérations de Lille, Marseille et Bordeaux. Les notaires avaient alors tablé sur une généralisation du phénomène à toutes les régions. Cette baisse du troisième trimestre ne remet pas en cause les valeurs positives sur l'ensemble de l'année : la progression cumulée pour 2011 tourne autour de +2%.