Immobilier : les promoteurs cassent les prix.
Signe d'un coup de froid sur l'immobilier neuf, les promoteurs immobiliers font des efforts commerciaux très remarqués.
La baisse du volume des transactions depuis le début de l'année doit être enrayée pour que 2011 se termine sans trop de dégâts. Les facteurs favorisant un recul de l'activité étaient déjà présents en janvier : le coup de rabot sur le Scellier et la nette augmentation des taux de crédits ont freiné bien des projets. Les promoteurs voient leurs stocks gonfler et les prochaines mesures d'économie assenées par le gouvernement vont amplifier le phénomène. Pas d'autre choix alors que se serrer la ceinture et baisser les tarifs.En janvier 2011, le dispositif de défiscalisation Scellier s'est vu rabotée de 10% et assorti d'une contrainte supplémentaire
pour bénéficier du meilleur taux : de 25%, le taux de réduction d'impôts est passé à 22% pour les logements BBC (RT 2005), et aux logements sans la norme environnementale de rigueur, sera appliqué le taux de 13%. Le Scellier perd donc une grande partie de son attrait, le nombre de ventes enregistrés témoigne du faible engouement des investisseurs pour le locatif neuf. Les ventes dans le neuf chutent de 12% entre le deuxième et le troisième trimestres, en parallèle les stocks grimpent en flèche de +31% depuis début 2011.L'inquiétude des promoteurs immobiliers est légitime. Au regard du coup supplémentaire porté par le gouvernement Fillon et son plan de rigueur, investir dans l'immobilier locatif perd visiblement d'intérêt : nouveau rabotage du Scellier dont le taux tombe à 13% l'an prochain avec une limitation aux seuls logements verts, suppression totale du dispositif fin 2012, et durcissement de la fiscalité des plus-values immobilières à partir de février prochain. De quoi éteindre les meilleures velléités. Pour contrer l'adversité, les promoteurs n'ont d'autre choix que casser les prix. Casser est sans doute excessif, mais les taux de rabais font le grand écart. Près de -26% à Aix-en -Provence où le prix du mètre carré est tout de même très largement au-dessus de la moyenne nationale (4130€), près de -8% à Clermont-Ferrand et Marseille, et des ristournes plus modestes au Havre ou à Bordeaux avec -1%. Au-delà d'une offre tarifaire amendée, certains poussent l'effort jusqu'à offrir des équipements (la cuisine par exemple) ou les frais de notaire.
Vous avez encore quelques semaines pour réaliser un projet Scellier ; le gouvernement consent le taux de 22% pour toute réservation enregistrée avant le 31 décembre 2011.