Immobilier : repli des taux en octobre.html
Bonne nouvelle pour les candidats à l'emprunt immobilier. Les taux de crédit devraient reculer en octobre et confirmer ainsi la tendance entamée depuis quelques semaines. Les courtiers en crédit prédisent une baisse des taux de crédit pour le mois prochain, en réponse logique au repli de l'OAT 10 ans, indice qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes.
Depuis juillet, les taux ont en effet marqué le pas en entrant dans une phase de stabilité. La hausse qui a débuté à l'automne dernier a rapidement masqué les performances exceptionnelles de l'année 2010 ; les taux ont retrouvé en 6 mois leur niveau de janvier 2010, soit au bas mot un demi point supplémentaire. Depuis avril dernier, l'OAT 10 ans est en net repli, de 3,80% le 11 avril il est descendu à 2,45% le 12 septembre dernier. Les banques n'ont pas immédiatement répercuté la baisse de l'été, elles ont souhaité conforté leurs marges dans un contexte de crise particulièrement instable. L'effet sur les taux devrait être plus visible en octobre avec un recul très sensible entre 0,25 et 0,50 point.
Le crédit à l'immobilier est le premier secteur d'activité des banques. C'est le meilleur moyen pour elles de gagner des parts de marché et d'augmenter les dépôts sans prendre de risques majeurs. Avant l'entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values en février 2012, le nombre de biens mis en vente devrait augmenter significativement. La conjoncture aidant, le désir d'achat de la résidence principale n'est nullement remis en cause, les primo-accédants devraient dès lors trouver une courte période très favorable à leur projet.