credit_logo

Immobilier : stabilité des prix entre particuliers.

Les prix des biens immobiliers vendus entre particuliers se sont stabilisés au mois d'août. Selon le site de vente en ligne PAP (de Particulier à Particulier), le marché de la vente directe entre propriétaires se ralentit et pourrait même connaître un fléchissement dans les semaines à venir. Une certaine mollesse estivale plutôt habituelle mais qui cache sans doute des lendemains moins fastes pour les prochains mois.

Les chiffres de l'été ne sont pas alarmants, puisque seules les maisons voient leurs valeurs reculer de 0,06%, un très léger tassement pour le deuxième mois consécutif. Les appartements continuent en revanche de grimper avec des prix en hausse de +0,24% en août. Depuis le début de l'année, les prix des appartements gagnent +1,38% et ceux des maisons +2,55%. Rien n'a sensiblement bougé, un constat normal pour la période qui est peu propice à l'achat immobilier. Ajoutons-y l'incertitude d'alors quant à la réforme de la fiscalité et l'on obtient une ambiance pour le moins attentiste. Le nombre de transactions a par ailleurs légèrement baissé pour atteindre 11 832 ventes soit -0,8% sur un an.

Depuis, la réforme de la taxation des plus-values immobilières a été votée par l'Assemblée et le Sénat, les propriétaires vendeurs ont jusqu'au 1er février 2012 pour profiter des avantages du régime actuel. Cela concerne uniquement la résidence secondaire et les biens locatifs, la résidence principale n'étant pas touchée par le changement, à savoir : abattement de 2% entre 5 ans et 15ans, 3% ensuite jusqu'à 25 ans, et 10% jusqu'à 30 ans. En clair l'exonération totale au bout de 30 ans de détention et une exonération à 50% à 25 ans. Un calcul bien pensé de la part du gouvernement qui n'oublie pas que la plupart des transactions immobilières se font avant 25 années de détention.

Cette mesure devrait rapidement mettre sur le marché un plus grand nombre de biens et accélérer le tassement des prix. Pour mémoire, le régime actuel est valable jusqu'au 31 janvier sur les actes de ventes, ce qui signifie que les compromis ou promesses de vente doivent être signés au plus tard début novembre. Ce qui réduit nettement la marge de manoeuvre.