credit_logo

Immobilier : vers une baisse des prix en province.

La hausse des prix de l'immobilier en province a-t-elle vécue ? Selon une enquête réalisée par Immonot.com (le site des notaires) auprès de quelque 4 500 notaires de province, la tendance haussière pourrait s'inverser dans les prochains mois. Evoquée à demi-mot lors de la précédente note de conjoncture, la baisse des prix de l'immobilier provincial semblerait se confirmer. Les conditions d'acquisition se sont en effet durci depuis le début de l'année comparativement à 2010 où le faible niveau des taux de crédit et les aides à l'accession favorisaient les candidats à l'achat immobilier.

Les prévisions des notaires tablent sur une baisse généralisée des prix au cours du troisième trimestre. La dernière enquête du mois de mars faisait déjà état d'un recul probable des prix sans toutefois mettre l'emphase dessus. La tendance observée alors vient d'être confirmée en avril et mai avec un repli des valeurs immobilières dans certaines grandes agglomérations, à l'instar de Lille dont les prix des maisons reculent de 6%, à Bordeaux ou encore Marseille dont les prix des appartements se contractent d'1%.

Les notaires laissent entrevoir une baisse des volumes de ventes pour les mois prochains. 25% des notaires ont d'ores et déjà constaté un repli du nombre de compromis signés en avril et mai. Dans un contexte moins favorable aux candidats à l'achat immobilier, les notaires recommandent la prudence sur le marché de l'achat-revente et conseillent de vendre son bien avant d'en racheter un autre pour ne pas subir les éventuelles affres d'un crédit-relais.